Anatomie de surface des régions cervicales et des triangles du cou
La peau du cou est mince et souple. Le tissu sous-cutané contient le platysma, une fine couche de muscle strié qui monte jusqu'au niveau de la face. Ses fibres peuvent être observées, spécialement chez les personnes minces, en leur demandant de contracter leurs muscles platysmas sous le prétexte de desserrer un col serrant.
Le SCM est la limite musculaire de référence du cou. Il définit la région sterno-cléido-mastoïdienne et divise le cou en régions cervicales antérieure et latérale. Ce large muscle saillant est facile à observer et à palper sur toute sa longueur, lorsqu'il se dirige supéro-latéralement, au-dessus du sternum et de la clavicule. Son insertion supérieure, sur le processus mastoïde, est palpable au côté postérieur du lobule de l'auricule. Le SCM peut se voir en demandant à la personne de tourner la face du côté opposé et d'élever le menton contre résistance. Dans cet état de contraction, les bords antérieur et postérieur du muscle sont clairement visibles.
L'incisure jugulaire du manubrium (fourchette sternale) est la fosse entre les deux chefs sternaux des SCM. L'espace suprasternal et l'arcade veineuse jugulaire sont localisés au-dessus de cette incisure. La petite fosse supraclaviculaire, entre les chefs sternal et claviculaire du SCM, couvre l'extrémité inférieure de la VJI. Elle peut à ce niveau être percée par une aiguille ou par un cathéter. La VJE chemine verticalement sur le SCM, en provenance de l'angle de la mandibule. Elle peut être saillante, spécialement si elle est distendue en demandant à la personne de respirer profondément et de retenir la respiration, expirant contre résistance (manœuvre de Valsalva) ou en exerçant une pression légère sur la partie inférieure de la veine. Ces actions perturbent le retour du sang veineux dans le cœur droit. La VJE est moins visible chez les enfants et les femmes d'âge moyen du fait que leurs tissus sous-cutanés ont tendance à être plus épais que ceux de l'homme. Le nerf grand auriculaire, parallèle à la veine, se trouve à une distante équivalente à la largeur d'un doigt, en arrière de la veine. En dessous de la moitié supérieure du SCM, se trouve le plexus cervical et, en dessous de la moitié inférieure du SCM, la VJI, l'artère carotide commune et le nerf vague (NC X), dans la gaine carotidienne.
Le trapèze, qui définit la région cervicale postérieure (nuque), peut être observé et palpé, en demandant à la personne de hausser les épaules contre une résistance. En haut, où il s'attache près de la protubérance occipitale externe, le muscle recouvre la région suboccipitale. Le ventre inférieur du muscle omo-hyoïdien peut rarement être vu et palpé à l'endroit où il passe supéro-médialement à travers la partie inférieure de la région cervicale latérale. Plus facile à observer chez les sujets maigres, le muscle omo-hyoïdien est souvent visible lorsqu'il se contracte au cours de la phonation.
Juste en dessous du ventre inférieur de l'omo-hyoïdien, se trouve la grande fosse supraclaviculaire, la dépression qui recouvre le triangle omo-claviculaire. La troisième partie de l'artère subclavière passe dans ce triangle avant de s'engager derrière la clavicule et sur la lere côte. La fosse supraclaviculaire est cliniquement importante du fait que les pulsations artérielles de la subclavière peuvent être palpées à ce niveau, chez la plupart des personnes. Le trajet de l'artère subclavière dans le cou est représenté par une ligne courbe qui va de l'articulation sterno-claviculaire (SC) jusqu'au milieu de la clavicule. Pour percevoir les pulsations subclavières, poussez inféro-postérieurement (vers le bas et l'arrière), immédiatement en arrière de la jonction entre le tiers médial et le tiers moyen de la clavicule. C'est le point de pression pour l'artère subclavière ; une pression plus forte, comprimant l'artère contre la lre côte, peut fermer l'artère lorsqu'une hémorragie se produit distalement dans le membre supérieur.
Le contenu principal du triangle occipital, au-dessus du muscle omo-hyoïdien, est constitué par : le nerf spinal accessoire (NC XI) ; les branches cutanées des nerfs C2, C3 et C4 et des noeuds lymphatiques cervicaux. Du fait de sa vulnérabilité et de la fréquence des lésions iatrogènes, il est important d'être capable d'estimer la localisation du NC XI dans la région cervicale latérale. Son trajet peut être approximativement déterminé par une ligne qui intercepte la jonction entre les tiers supérieur et moyen du bord postérieur du SCM et la jonction entre les tiers moyen et inférieur du bord antérieur du trapèze.
Les viscères du cou et les artères carotides ainsi que leurs branches collatérales peuvent être abordés chirurgicalement par la région cervicale antérieure, entre le bord antérieur du SCM et la ligne médiane. Des quatre triangles plus petits dans laquelle la région est divisée, les triangles submandibulaire et carotidien sont spécialement importants au plan clinique. La glande submandibulaire remplit presque complètement le triangle submandibulaire. Elle est palpable comme une masse molle, au bord inférieur de la mandibule, spécialement lorsque la pointe de la langue est forcée contre les dents incisives maxillaires. Les nœuds lymphatiques submandibulaires sont superficiels par rapport à la glande. Ces nœuds reçoivent la lymphe de la partie inférieure de la face, jusqu'à l'œil, et de la bouche. S'ils sont tuméfiés, ces nœuds peuvent être palpés, en mobilisant la pointe des doigts à partir de l'angle de la mandibule, le long de son bord inférieur. Si le doigt continue à explorer jusqu'au menton, les nœuds lymphatiques submentaux peuvent être palpés dans le triangle submental.
Le système artériel carotidien est localisé dans le triangle carotidien. Cette région est importante pour l'approche chirurgicale de la gaine carotidienne qui contient l'artère carotide commune, la VJI et le nerf vague. Le triangle carotidien contient également le nerf hypoglosse (NC XII) et le tronc sympathique cervical. La gaine carotidienne peut être marquée par une ligne unissant l'articulation SC à un point situé à mi-distance entre le processus mastoïde et l'angle de la mandibule. Le pouls carotidien peut être palpé en plaçant l'index et le troisième doigt sur le cartilage thyroïde et en pointant postéro-latéralement, entre la trachée et le SCM. Le pouls est palpable juste au côté médial du SCM. La palpation est réalisée bas dans le cou pour éviter la pression sur le sinus carotidien, ce qui pourrait provoquer un réflexe entraînant une chute de la pression artérielle et du rythme cardiaque.