Région cervicale postérieure
La région cervicale postérieure aux bords antérieurs (c'est-à-dire à la région correspondant à l'aire des) des trapèzes est la région cervicale postérieure (nuque). La région suboccipitale est en profondeur par rapport à la partie supérieure de cette région. Le trapèze est un grand muscle plat, triangulaire, qui recouvre la face postéro-latérale du cou et du thorax. C'est à la fois un muscle superficiel du dos, un muscle de la ceinture pectorale et un muscle du cou. Le trapèze s'attache à la ceinture pectorale, au crâne et à la colonne vertébrale et aide à la suspension de celle-ci. La peau de la région cervicale postérieure est innervée d'une manière segmentaire par les branches postérieures des nerfs spinaux cervicaux.
Pour tester le trapèze, l'épaule est élevée contre une résistance. Si le muscle fonctionne normalement, son bord supérieur peut être vu et palpé. Si le trapèze est paralysé, l'épaule tombe ; toutefois, les actions combinées de l'élévateur de la scapula et des fibres supérieures du dentelé antérieur aident à maintenir l'épaule et peuvent compenser la paralysie dans une certaine mesure.
Les muscles SCM et trapèze partagent leurs origines d'une source embryologique commune, une innervation par le nerf spinal accessoire (NC XI), une enveloppe commune dans la lame superficielle du fascia cervical profond, une insertion linéaire supérieure sur la base du crâne et une insertion inférieure à la ceinture pectorale. Leurs masses superficielles et leurs bords permettent de délimiter les régions du cou. Le SCM produit de multiples mouvements de la tête et du cou et le trapèze est à l'origine de nombreux mouvements de la scapula, tributaires de leurs actions unilatérales ou bilatérales, indépendantes ou en conjonction avec la contraction concentrique ou excentrique des autres muscles.